tips

Conseils pour travailler dans le froid

Leen Martens10 décembre 2021
Werken in de kou
Les mois d'hiver sont de nouveau là. Les briqueteurs, les constructeurs, les terrassiers, les ouvriers de la voirie et d'autres professions extérieures se préparent à affronter le froid. Ces quatre conseils vous permettront de garder la tête froide et le corps chaud ! Même si vous devez travailler à l'intérieur par des températures fraîches.

1. S'habiller en couches

Il est préférable de porter plusieurs couches de vêtements les unes sur les autres plutôt qu'un seul pull épais. Les couches isolent beaucoup mieux votre propre chaleur corporelle qu'un seul vêtement chaud. Commencez par des vêtements thermiques, puis un tee-shirt, un pull et, s'il ne fait pas assez chaud, une veste ou un gilet polaire. S'il fait plus chaud pendant la journée, vous pouvez simplement enlever la couche supérieure. 

2. Couvrez toutes les "extrémités" de votre corps

Saviez-vous que vous perdez la plupart de votre chaleur corporelle par la tête ?Un bonnet ou une cagoule n'est donc pas un luxe superflu. Vos mains et vos pieds prennent également une raclée par temps froid. Portez toujours deux paires de chaussettes. Une paire thermique légère avec une paire épaisse en laine sur le dessus fera l'affaire. Pouvez-vous porter des gants ? Alors optez pour des modèles à isolation fine qui ne gêneront pas votre travail de précision. Encore froid ? Utilisez ensuite des 'warming packs' pour vos gants ou vos chaussettes. Et profitez d'une merveilleuse chaleur pendant 8 heures. 

3. Gardez vos vêtements au sec

Rien n'est plus ennuyeux que de devoir travailler dans le froid avec des vêtements mouillés. Il vous fait mourir de froid encore plus rapidement. Vous voulez être en sécurité dans toutes les conditions météorologiques ? Dans ce cas, emportez toujours des vêtements de rechange. De cette façon, vous serez toujours prêt.

4. Boire chaud

Même sur un lieu de travail froid, il est important de boire suffisamment. Prenez des boissons chaudes comme du café, du thé, du chocolat ou de la soupe (avec des boules) pendant la pause. Prévoyez une dose de chaleur pendant vos pauses, afin de pouvoir vous remettre au travail par la suite !

Autres conseils pour vous mettre à l'aise :

  • Alterner les tâches dans un endroit froid avec les tâches dans un endroit chaud.
  • Raccourcir ou retarder la période de travail au froid.
  • Faites des pauses régulières dans un endroit chaud. 
  • Conservez les outils au chaud afin qu'ils ne soient pas trop froids lors de leur utilisation.

Autres articles de blog

infos 06 juillet 2022

C’est à nouveau la période des congés du bàtiment!

Les dates des congés du bâtiment sont déterminés par région. Découvrez les dates...

news 31 mai 2022

Sponsoring de la Mobile School par engagement fixe

Synergie Belgium soutient depuis des années le projet social MobileSchool.org. D...

témoignages 14 février 2022

Synergie Construct à l'honneur dans la presse

Synergie Construct continue son expansion et intensifie son ancrage local dans l...