Comment fonctionne une carte de construction ?

Toute personne qui travaille dans la construction doit toujours être en possession d'une carte C3.2A, connue également sous le nom de carte de construction. Grâce à cette carte, l'ONEM peut vérifier le nombre de jours qui ont été prestés dans un mois et le nombre de jours de chômage.

Tout ce que vous voulez savoir sur la carte de construction

Avec votre carte, l'ONEM peut vérifier le nombre de jours qui ont été prestés dans un mois et le nombre de jours de chômage. Chaque carte dispose d'un numéro unique, ce qui permet à l'ONEM d'être immédiatement informé en cas d'erreur ou de perte. Il est donc primordial que votre carte de construction soit correctement complétée et qu'elle soit en votre possession.

carte de construction
carte de construction

Comment dois-je remplir une carte de construction ?

Gardez votre carte sur vous tout le mois sur le chantier et remplissez-la correctement chaque jour ouvrable. Pour ce faire, suivez les instructions pour la compléter :

  • Travail: noircissez la case à l'encre indélébile quand vous arrivez sur le chantier et avant de commencer à travailler.
  • Chômage: laissez la carte vierge
  • Inaptitude au travail: inscrivez M dans la case si vous êtes malade ou en cas d'accident, même le samedi, le dimanche et les jours fériés.
  • Vacances: inscrivez V dans la case
  • Jours non prestés avec rémunération: inscrivez A dans la case des jours où vous ne travaillez pas, mais percevez un salaire (par exemple, jours fériés, jours de repos compensatoire, petit chômage, etc.)

Petit conseil, ne noircissez pas la case lorsque vous partez pour vous rendre sur le chantier. Supposons qu'à l'arrivée, vous remarquez que vous ne pouvez pas travailler en raison du mauvais temps, dans ce cas, vous pouvez la laisser vierge.

Que se passe-t-il si je perds ma carte de construction ?

Avertissez immédiatement votre employeur. Dans des cas exceptionnels, si votre carte de construction est perdue ou volée, vous pouvez demander un duplicata à Constructiv. Cependant, les duplicata ne donnent droit aux allocations que si le directeur du bureau de l’ONEM a donné son accord.

Vous travaillez par l'intermédiaire de Synergie ? Alors, vous devez en informer votre agence Synergie Construct qui se chargera de la demande d'un duplicata de votre carte.

Vous souhaitez plus d'astuces et de conseils ?

Construisez votre nouvelle carrière

Prêt à travailler dans la construction ? N'hésitez pas à consulter nos offres d'emploi et à trouver le poste qui vous convient le mieux.