tips

8 conseils pour conduire votre vélo et votre trottinette électrique en toute sécurité

Muriel De Bruyne23 janvier 2024
veilig fietsen
Dans notre pays, pendant l’hiver les matins sont froids et humides et les soirées sont sombres, sans lumière. Dans ces conditions, un accident est vite arrivé. Suivez donc nos conseils ci-dessous pour rouler en toute sécurité sur la route avec votre vélo ou votre trottinette électrique.

1. Portez un casque

Votre propre sécurité compte avant tout. Mettez toujours un casque, que vous soyez à vélo, à moto ou en scooter. Les statistiques soulignent que le port du casque réduit considérablement les risques de blessure grave à la tête. Avant de prendre la route, assurez-vous donc que votre tête soit bien protégée !


2. Soyez visible

Assurez-vous d'être bien visible des autres usagers de la route. Portez des couleurs vives et des matériaux réfléchissants, et allumez vos feux, surtout dans l'obscurité. Une bonne visibilité réduit considérablement le risque d'accident.


3. Mettez de côté votre téléphone et vos écouteurs 

Gardez la tête baissée et laissez les distractions numériques derrière vous. Toute votre attention est requise lorsque vous faites du vélo ou de la trottinette. Alors rangez votre téléphone et mettez votre musique sur pause. Cela permet non seulement d'éviter les accidents, mais aussi de profiter consciemment de votre trajet. 


4. Gardez un œil sur les obstacles et les dangers

Faites du vélo ou de la trottinette en gardant les yeux grands ouverts ! Soyez attentif à ce qui vous entoure, surveillez les obstacles et les dangers potentiels sur la route et adaptez votre comportement en conséquence. Un instant de vigilance peut éviter de graves accidents. Gardez toujours un œil sur la route et évitez les mauvaises surprises.


5. Respectez les règles de circulation

Le respect du code de la route et des panneaux de signalisation n'est pas seulement une obligation légale, c'est aussi un aspect primordial de la sécurité. Respectez le code de la route, que vous soyez à pied ou à vélo. Elles sont là non seulement pour votre sécurité, mais aussi pour celle des autres. 


6. Une trottinette = un conducteur

Il peut être tentant d’être à deux sur une trottinette, mais cela déséquilibre la conduite. Cela rend la trottinette instable et ça augmente le risque d'accident. 


7. Attention aux rails de trams

Faire du vélo ou de la trottinette le long des rails de tram peut s'avérer difficile et dangereux. Les experts recommandent de toujours traverser les rails de trams perpendiculairement pour éviter que les roues ne se coincent. N'oubliez pas ce conseil pour manœuvrer en toute sécurité dans les environnements urbains.


8. Garez votre vélo ou votre trottinette au bon endroit

Garez toujours votre vélo ou votre trottinette dans la zone de stationnement prévue à cet effet. Une zone de stationnement ordonnée augmente la sécurité pour tout le monde !


Chez Synergie, nous nous engageons à assurer la sécurité

Nous voulons que vous vous rendiez au travail en toute sécurité, mais aussi que vous rentriez chez vous en toute sécurité. Suivez ces conseils pour un trajet sûr et agréable.


veilig op de fiets

Autres articles de blog

transparence salariale
tips14 mai 2025

Transparence salariale obligatoire à partir de 2026 – Êtes-vous prêt ou votre entreprise s'y est-elle déjà préparée?

La nouvelle directive européenne sur la transparence salariale (Pay Transparency...

TikTok pour la marque employeur
tips13 mai 2025

TikTok pour la marque employeur : comment toucher vraiment la Génération Z

Sur un marché du travail compétitif, la marque employeur n’est plus un luxe, mai...

vacances scolaires en Belgique pour 2025
tips10 janvier 2025

Planifiez vos congés ! Jours fériés et vacances scolaires en Belgique pour 2025

La nouvelle année est là ! C’est le moment de sortir votre agenda. Que vous voul...