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CONSEILS POUR RÉUSSIR UN ENTRETIEN D'EMBAUCHE

Virginie Delens
Virginie Delens28 juillet 2021
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Lors d’un entretien, vous souhaitez faire bonne impression. Vous disposez déjà d’une expérience, de compétences et de talents. Qu’avez-vous donc besoin de plus pour faire de votre entretien d’embauche un succès ? Nous vous aidons avec grand plaisir via quelques conseils.

Préparation de votre entretien d'embauche

Une bonne préparation est essentielle ! 

  

1. Informez-vous 

Renseignez-vous le mieux possible sur la société où vous postulez. Vous trouverez toutes ces informations en ligne, dans l’offre d’emploi ou encore via une agence Synergie. Une idée serait également de vous renseigner auprès de personnes connaissant déjà l’entreprise. 

Par ailleurs, il est essentiel que vous démontriez la bonne image que vous avez de l’emploi pour lequel vous postulez. Parcourez donc attentivement l’offre d’emploi.


2. Jettez un oeil sur le trajet

Consultez à l’avance le trajet pour vous rendre à l’entretien de manière à ne pas arriver en retard. Tenez compte des heures de pointe, du mauvais temps ainsi que des déviations, etc.


3. Préparez l’entretien

Il est impossible de deviner ce qui sera demandé lors de l’interview mais vous pouvez déjà préparer quelques questions courantes. Cela donnera l’impression à l’employeur que vous êtes plus confiant. Relisez votre cv avant de vous rendre à l’entretien et apportez-le sur place. 


4. Renseignez-vous sur la personne de contact

Renseignez vous sur la personne que vous allez rencontrer de manière à pouvoir demander après cette personne à la réception. Prenez avec vous le numéro de téléphone du consultant Synergie ou de la personne de contact de manière à pouvoir les contacter en cas de circonstances exceptionnelles.


5. Soignez votre présentation et choisissez la tenue vestimentaire adéquate 

La première impression que se fait un employeur ne dépend pas uniquement de ce que vous racontez. Votre allure joue également un rôle important. Arrivez soigné.


Durant l'entretien d'embauche

1. Soyez poli et sympathique 

Soyez également poli et sympathique envers le réceptionniste ou toutes autres personnes que vous rencontriez sur votre chemin. Vous ne souhaiteriez pas faire mauvaise impression dans un endroit où vous allez potentiellement travailler. Présentez-vous convenablement. Mentionnez clairement votre nom et donnez une poignée de main franche. Faites attention à ne pas pincer !


2. Éteignez votre téléphone

Il n’y a rien de plus dérangeant pour l’employeur si on vous appelle durant l’entretien.


3. Faites attention à votre posture et à votre langage corporel

Tenez-vous droit, ne jouez pas avec votre bic, ne vous rongez pas les ongles... Regardez votre interlocuteur dans les yeux. Renvoyez toujours une image d’ouverture et évitez le langage corporel défensif comme par exemple les bras et les genoux croisés. Restez professionnel et surtout, restez-vous même.


4. Parlez clairement et calmement 

Soyez concis, concret et clair dans vos réponses. Vous paraîtrez ainsi plus détendu et on vous comprendra plus facilement. Laissez également des moments de silence avant de répondre aux questions. De cette manière, votre interlocuteur aura le temps de bien entendre et comprendre vos réponses.


5. Posez des questions

Vous pouvez également demander des clarifications pendant l’interview. Par exemple, concernant le contenu de la fonction, l’ambiance au travail, la suite de l’entretien ou la rémunération, … C’est un réel échange, vous pouvez donc aussi poser des questions.


6. Soyez enthousiaste 

Montrez votre enthousiasme même si c’est votre énième entretien avec les mêmes questions qui reviennent à chaque fois. L’employeur souhaite engager une personne motivée et joyeuse. 


7. Concluez convenablement

N’oubliez certainement pas de remercier votre potentiel futur employeur pour le temps et l’effort qu’il a accordé à l’entretien. Serrez-lui la main en partant. La première impression joue un rôle important mais la dernière impression marque davantage.


Questions courantes

Vous ne savez jamais précisément ce que la personne que le recruteur est vous demandera durant l’entretien d’embauche mais vous pouvez bien évidemment preparer quelques questions courantes.  

Voici une liste des questions les plus couramment posées:

  • Dites m’en plus sur vous?
  • Que savez-vous à propos de la fonction? 
  • Qu’est-ce qui vous attire dans ce poste? 
  • Pourquoi êtes-vous la personne idéale pour ce job?
  • Quels sont vos points forts/faibles?
  • Pourquoi souhaitez-vous quitter votre employeur actuel?
  • Quel salaire souhaitez-vous avoir?
  • Pourquoi souhaitez-vous travailler pour notre société? 

Si la connaissance d’une autre langue est requise, attendez-vous à ce que vous l’on vous pose des questions dans cette langue. Préparez-vous à cela.


Nous vous souhaitons beaucoup de succès pour votre prochain entretien ! 

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